"Après un 1er Prix au Conservatoire Supérieur de Paris et un diplôme de perfectionnement, Blandine Staskiewicz débute dans Attalia (rôle-titre) d’Haendel au Festival d’Ambronay, Dorabella (Cosi fan tutte) avec Opéra Eclaté et Siebel (Faust, Gounod) à St Etienne. Lauréate du Concours Baroque international de Chimay et des Voix d’Or en 2001, elle participe au 1er Jardin des Voix (2002) dirigé par William Christie. Durant les saisons suivantes, elle chante les rôles de Medoro dans « Orlando Furioso » de Vivaldi (meilleur disque aux Victoires de la Musique 2005) et d’Ottone (Griselda, Vivaldi) au Théâtre des Champs Elysées à Paris (TCE) avec l’Ensemble Matheus, Frédérick (Mignon, Thomas) au Capitole de Toulouse et à Avignon, les rôles-titres dans Callirhoé de Destouches et Sémélé de Marin-Marais au Festival de Beaune et de Radio France, puis Aloès (L’Etoile, Chabrier) à l’Opéra-Comique avec John Eliot Gardiner. Elle se produit également en concert dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel à Montréal avec Kent Nagano, dans La Messe en Si de Bach avec les Musiciens du Louvres (enregistré chez Naive) et dans Piacere (Il Trionfo del Tempo, Haendel) avec Marc Minkowski, dans Elias de Mendelssohn avec Kurt Masur à Radio France et dans Enrico (Elisabetta, Rossini) à la Monnaie de Bruxelles. Au cours des dernières saisons, elle a interprété Cherubino (Le Nozze di Figaro), Mercedes (Carmen) et Siebel au Capitole de Toulouse, Marie (L’Enfance du Christ, Berlioz) à Toulon, Aloès (L’Etoile) à l’Opéra de Genève, Clotilde (Norma, Bellini) au Châtelet, Frédérick (Mignon) à l’Opéra-Comique et le Garçon de cuisine (Russalka, Dvorak) à Nancy. Elle a également participé aux enregistrements de Proserpine de Lully et du Carnaval de Campra avec Hervé Niquet. Plus récemment, elle a chanté Despina (Cosi fan tutte) à Avignon, Urbain (Les Huguenots, Meyerbeer) à la Monnaie de Bruxelles, Metella (La Vie Parisienne, Offenbach) à l’Opéra de Lyon, Gilade (Farnace, Vivaldi) au TCE, Lazuli (L’Etoile) à Bergen (Norvège) et le rôle-titre dans Cendrillon de Massenet à l’Opéra-Comique. Elle vient de sortir un disque de mélodies inédites de Massenet chez Erol et a enregistré le rôle de Galatea dans Aci, Galatea e Polifemo de Handel chez Glossa avec la Risonanza. Parmi ses engagements récents, citons une tournée de la Messe en Ut de Mozart au Japon avec les Musiciens du Louvre, Rossane dans « Alessandro » de Haendel à Wiesbaden (nominé meilleur opéra sur Mezzo), Versailles et Athènes, Dorabella (Cosi) et Mme Lek (Les Femmes vengées) à Washington, New-York et Versailles, Marie (L’Enfance du Christ) à Utrecht et L’Hymen dans Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour de Rameau à Versailles, Bruxelles et au Théâtre des Champs Elysées avec Le Concert Spirituel. Parmi ses projets : la sortie du disque solo « Tempesta » avec les Ambassadeurs chez Glossa, Metella dans La Vie Parisenne d’Offenbach à Metz et la reprise du rôle de Rossane (Alessandro) à Halle en Allemagne." [Source]
Thursday, February 12, 2015
Blandine Staskiewicz Inked Up On Cover Of New Recording
French mezzo-soprano Blandine Staskiewicz releases a new recording in March 2015. The disc, Tempesta, features arias of Vivaldi (Andromeda liberata, La verita in cimento, Griselda, L'Olimpiade), Händel (Agrippina, Radamisto, Serse), Porpora (Carlo il Calvo), and Pergolesi (Adriano in Siria). On the cover, the artist displays her bare back with the title of the album tattooed on her skin. It's a very avant-garde approach for a Baroque recording. "With Tempesta, her first recital disc, mezzo-soprano Blandine Staskiewicz has chosen to venture into the emotional storms and calms beloved of Baroque composers notably Vivaldi and Handel which provided their operatic arias with that intense charge that captivates listeners still. As befits one raised on the tranquil, yet at times tempestuous, Belle-Île-en-Mer, lying off the Brittany coast, Staskiewicz is able to portray a fabulous array of moods to match her vocal beauty. If the Neapolitans Nicola Porpora and Giovanni Battista Pergolesi are each represented on this disc by a single burst of concentrated dramatic feeling, it is to the fiery and tempestuous music of Vivaldi and the more psychological and interiorised offerings of Handel that Blandine Staskiewicz directs her attention in these arie di tempesta. Staskiewicz s control of the depths and heights of the soul are matched by the instrumental accompaniment from Les Ambassadeurs and its director Alexis Kossenko. Blandine Staskiewicz, who has appeared on previous Glossa albums in Lully, Campra and Handel in the company of Hervé Niquet and Fabio Bonizzoni, herself contributes an intriguing note about the genesis of this programme complete with an alluring cover design but it is her wonderfully controlled singing (and expertise in Baroque repertoire) which characterises Tempesta so beguilingly." [Source] Read a biography of Blandine Staskiewicz after the jump. Listen to a sampling of the mezzo-soprano:
"Après un 1er Prix au Conservatoire Supérieur de Paris et un diplôme de perfectionnement, Blandine Staskiewicz débute dans Attalia (rôle-titre) d’Haendel au Festival d’Ambronay, Dorabella (Cosi fan tutte) avec Opéra Eclaté et Siebel (Faust, Gounod) à St Etienne. Lauréate du Concours Baroque international de Chimay et des Voix d’Or en 2001, elle participe au 1er Jardin des Voix (2002) dirigé par William Christie. Durant les saisons suivantes, elle chante les rôles de Medoro dans « Orlando Furioso » de Vivaldi (meilleur disque aux Victoires de la Musique 2005) et d’Ottone (Griselda, Vivaldi) au Théâtre des Champs Elysées à Paris (TCE) avec l’Ensemble Matheus, Frédérick (Mignon, Thomas) au Capitole de Toulouse et à Avignon, les rôles-titres dans Callirhoé de Destouches et Sémélé de Marin-Marais au Festival de Beaune et de Radio France, puis Aloès (L’Etoile, Chabrier) à l’Opéra-Comique avec John Eliot Gardiner. Elle se produit également en concert dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel à Montréal avec Kent Nagano, dans La Messe en Si de Bach avec les Musiciens du Louvres (enregistré chez Naive) et dans Piacere (Il Trionfo del Tempo, Haendel) avec Marc Minkowski, dans Elias de Mendelssohn avec Kurt Masur à Radio France et dans Enrico (Elisabetta, Rossini) à la Monnaie de Bruxelles. Au cours des dernières saisons, elle a interprété Cherubino (Le Nozze di Figaro), Mercedes (Carmen) et Siebel au Capitole de Toulouse, Marie (L’Enfance du Christ, Berlioz) à Toulon, Aloès (L’Etoile) à l’Opéra de Genève, Clotilde (Norma, Bellini) au Châtelet, Frédérick (Mignon) à l’Opéra-Comique et le Garçon de cuisine (Russalka, Dvorak) à Nancy. Elle a également participé aux enregistrements de Proserpine de Lully et du Carnaval de Campra avec Hervé Niquet. Plus récemment, elle a chanté Despina (Cosi fan tutte) à Avignon, Urbain (Les Huguenots, Meyerbeer) à la Monnaie de Bruxelles, Metella (La Vie Parisienne, Offenbach) à l’Opéra de Lyon, Gilade (Farnace, Vivaldi) au TCE, Lazuli (L’Etoile) à Bergen (Norvège) et le rôle-titre dans Cendrillon de Massenet à l’Opéra-Comique. Elle vient de sortir un disque de mélodies inédites de Massenet chez Erol et a enregistré le rôle de Galatea dans Aci, Galatea e Polifemo de Handel chez Glossa avec la Risonanza. Parmi ses engagements récents, citons une tournée de la Messe en Ut de Mozart au Japon avec les Musiciens du Louvre, Rossane dans « Alessandro » de Haendel à Wiesbaden (nominé meilleur opéra sur Mezzo), Versailles et Athènes, Dorabella (Cosi) et Mme Lek (Les Femmes vengées) à Washington, New-York et Versailles, Marie (L’Enfance du Christ) à Utrecht et L’Hymen dans Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour de Rameau à Versailles, Bruxelles et au Théâtre des Champs Elysées avec Le Concert Spirituel. Parmi ses projets : la sortie du disque solo « Tempesta » avec les Ambassadeurs chez Glossa, Metella dans La Vie Parisenne d’Offenbach à Metz et la reprise du rôle de Rossane (Alessandro) à Halle en Allemagne." [Source]
"Après un 1er Prix au Conservatoire Supérieur de Paris et un diplôme de perfectionnement, Blandine Staskiewicz débute dans Attalia (rôle-titre) d’Haendel au Festival d’Ambronay, Dorabella (Cosi fan tutte) avec Opéra Eclaté et Siebel (Faust, Gounod) à St Etienne. Lauréate du Concours Baroque international de Chimay et des Voix d’Or en 2001, elle participe au 1er Jardin des Voix (2002) dirigé par William Christie. Durant les saisons suivantes, elle chante les rôles de Medoro dans « Orlando Furioso » de Vivaldi (meilleur disque aux Victoires de la Musique 2005) et d’Ottone (Griselda, Vivaldi) au Théâtre des Champs Elysées à Paris (TCE) avec l’Ensemble Matheus, Frédérick (Mignon, Thomas) au Capitole de Toulouse et à Avignon, les rôles-titres dans Callirhoé de Destouches et Sémélé de Marin-Marais au Festival de Beaune et de Radio France, puis Aloès (L’Etoile, Chabrier) à l’Opéra-Comique avec John Eliot Gardiner. Elle se produit également en concert dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel à Montréal avec Kent Nagano, dans La Messe en Si de Bach avec les Musiciens du Louvres (enregistré chez Naive) et dans Piacere (Il Trionfo del Tempo, Haendel) avec Marc Minkowski, dans Elias de Mendelssohn avec Kurt Masur à Radio France et dans Enrico (Elisabetta, Rossini) à la Monnaie de Bruxelles. Au cours des dernières saisons, elle a interprété Cherubino (Le Nozze di Figaro), Mercedes (Carmen) et Siebel au Capitole de Toulouse, Marie (L’Enfance du Christ, Berlioz) à Toulon, Aloès (L’Etoile) à l’Opéra de Genève, Clotilde (Norma, Bellini) au Châtelet, Frédérick (Mignon) à l’Opéra-Comique et le Garçon de cuisine (Russalka, Dvorak) à Nancy. Elle a également participé aux enregistrements de Proserpine de Lully et du Carnaval de Campra avec Hervé Niquet. Plus récemment, elle a chanté Despina (Cosi fan tutte) à Avignon, Urbain (Les Huguenots, Meyerbeer) à la Monnaie de Bruxelles, Metella (La Vie Parisienne, Offenbach) à l’Opéra de Lyon, Gilade (Farnace, Vivaldi) au TCE, Lazuli (L’Etoile) à Bergen (Norvège) et le rôle-titre dans Cendrillon de Massenet à l’Opéra-Comique. Elle vient de sortir un disque de mélodies inédites de Massenet chez Erol et a enregistré le rôle de Galatea dans Aci, Galatea e Polifemo de Handel chez Glossa avec la Risonanza. Parmi ses engagements récents, citons une tournée de la Messe en Ut de Mozart au Japon avec les Musiciens du Louvre, Rossane dans « Alessandro » de Haendel à Wiesbaden (nominé meilleur opéra sur Mezzo), Versailles et Athènes, Dorabella (Cosi) et Mme Lek (Les Femmes vengées) à Washington, New-York et Versailles, Marie (L’Enfance du Christ) à Utrecht et L’Hymen dans Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour de Rameau à Versailles, Bruxelles et au Théâtre des Champs Elysées avec Le Concert Spirituel. Parmi ses projets : la sortie du disque solo « Tempesta » avec les Ambassadeurs chez Glossa, Metella dans La Vie Parisenne d’Offenbach à Metz et la reprise du rôle de Rossane (Alessandro) à Halle en Allemagne." [Source]